Quantcast

Jean-Paul Fournier

Images Aléatoires

  • Photo 007
  • p1040016.jpg
  • 100 8416
  • 22
  • Deplacement-a-Athenes 1100
  • 333333

Agenda

Vendredi 3 mai 2013 5 03 /05 /Mai /2013 09:40

 Vernissage-Expo-Foster-2.JPG

Hier, en présence de Norman FOSTER et Jean BOUSQUET, devant plus de deux mille personnes nous avons célébré les 20 ans de Carré d’Art. Tout le génie de Carré d’Art, au-delà du phare culturel qu’il représente, c’est d’avoir été d’abord apprivoisé, puis utilisé et enfin aujourd’hui totalement défendu, comme un symbole d’une certaine réussite nîmoise. Car, soyons en sûrs, Carré d’Art fait la fierté des Nîmoises et des Nîmois. Depuis son ouverture, il y a 20 ans, quasiment jour pour jour, plusieurs générations ont fréquenté le Musée, la Bibliothèque ou tout simplement la terrasse panoramique. Ainsi, ce magnifique parallélépipède de verre et d’acier, dont les façades reflètent magnifiquement les colonnes corinthiennes du monument emblématique de la Romanité, est aujourd’hui le plus bel hommage qu’on pouvait rendre au forum antique, sur lequel il est d’ailleurs construit. Voici une partie du discours que j’ai prononcé lors de cet anniversaire très réussi :

 

« Dans l’antiquité grecque, la Ville d’Alexandrie réunissait dans un même endroit son musée, temple dédié aux muses des savoirs et des arts, et sa légendaire bibliothèque. Plus de 20 siècles après, cet exemple nous inspire encore. Carré d’Art réunit, en effet, pleinement cette ambition de lieu de culture, d’échange et de connaissance pour toutes les générations, notamment pour les plus jeunes d’entre nous. Le symbole est d’autant plus fort qu’il se fait, face à la Maison Carrée, merveille du monde romain et temple de la Jeunesse. Dans cet espace, héritage du passé et vision de l’avenir, ancien, moderne et futuriste, loin de s’affronter, se complètent, pour permettre de valoriser, pour l’éternité, le génie humain et l’intelligence [….] Carré d’Art correspond parfaitement à cette vision humaniste, exigeante et sensible, si chère à Nîmes. 20 ans après son ouverture, cette réalisation nîmoise et universelle a pleinement démontré son utilité culturelle, pour en faire un monument emblématique de la Cité, sur la façade méditerranéenne et l’Europe ».

Par jean-paul fournier - Publié dans : Agenda
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 22 avril 2013 1 22 /04 /Avr /2013 11:30

P1010020.JPGCe samedi, nous avons mis un terme à plusieurs années de travaux, en inaugurant les aménagements de l’avenue Jean Jaurès. Malgré la pluie et le mauvais temps, de nombreux Nîmoises et Nîmois était présent pour célébrer la renaissance de cet axe majeur de la Cité.  Avec la fin de ce chantier, porté par l’urbaniste Jean-Michel WILMOTTE, c’est bien une ville plus apaisée, plus accessible, plus respectueuse des piétons, plus verte, qui se dessine.  

 

Veuillez trouver, ci-joint, un extrait de mon intervention :

 

« Nous avons tous ici en mémoire un souvenir, une anecdote rattachés à cette artère majeure qui permet de pénétrer au cœur de la Cité ou bien de gagner le sud. Du monument des Martyrs de la Résistance, œuvre du sculpteur LALLEMANT et de l’architecte HUMBAIRE, aux Jardins de la Fontaine, imaginés par l’ingénieur du roi Jacques-Philippe MARESCHAL, son évolution, depuis le 18ème siècle, est étroitement liée à l’histoire de Nîmes.  A l’extrémité sud de l’avenue, le fameux taureau, vestige de l’exposition universelle de 1878, offert par la Ville de Paris, marque magistralement l’entrée dans le cœur urbain. Longtemps critiqué pour son manque de noblesse, la bête en bronze, qui avait été hissée sur son piédestal grâce à un échafaudage construit, je tiens à le préciser, par mon propre grand-père, désigne désormais populairement tout le quartier dans lequel il est installé.

 

Ainsi, au-delà de la fin des aménagements, cette inauguration porte en elle une dimension symbolique très forte : celle de la réappropriation d’un espace urbain historique. Nous venons tous ici célébrer, après des années d’abandon et de nombreux mois de chantier : le retour à la vie d’une voie de transport, mais aussi et surtout, il faut le dire, de tout un secteur de la ville. Les allées Jaurès constituent un point de couture urbain entre : le nord résidentiel, le sud en plein développement, l’historique écusson et les quartiers ouest.

 

Avec ces aménagements, c’est bien la cohésion de toute la Cité qui est renforcée. Réconciliée avec son histoire, la Ville peut enfin concrétiser le rêve de MARESCHAL qui imagina, au cœur du très fertile siècle des Lumières, faire de cette voie, une promenade, véritable prolongement des magnifiques Jardins de la Fontaine. Car trop longtemps cette entrée de ville avait été négligée. Mais aujourd’hui, l’immense terrain vague qui se dressait sur cet espace et qui servait de parc de stationnement à ciel ouvert, appartient fort heureusement au passé. Tout en gardant sa vocation première d’axe de transport, renforcée par la présence de pistes cyclables et, sur sa partie méridionale, de la première ligne du transport en commun en site propre, l’avenue Jean Jaurès est donc devenue, pour les riverains, mais aussi pour toutes les familles nîmoises un lieu : de flânerie, de détente et de loisirs. Nous pouvons donc tous être fiers de donner un nouvel aspect à ces allées Jaurès…… ».

Par jean-paul fournier - Publié dans : Agenda
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 8 mars 2013 5 08 /03 /Mars /2013 16:17

Journee-de-la-Femme.JPGLe 8 mars, marque la journée des Femmes. Loin d’être superflue, cette date permet de faire un bilan des évolutions pour l’égalité. Le combat pour le Droit des femmes est juste et il a permis un long, mais nécessaire, processus d’émancipation et d’égalité des droits (divorce, avortement, travail). Si de considérables efforts ont été réalisés depuis 1944 et l’obtention, enfin, du droit de vote, pour les Françaises, grâce à une décision du GPRF présidé par le Général de Gaulle, il reste du chemin à parcourir notamment pour permettre une meilleure égalité en terme de revenu salarial. En outre, la récente loi contre le voile intégral démontre que le combat demande une vigilance régulière notamment de la part du parlementaire que je suis.

 

Ainsi, pour cette journée symbolique, je me suis rendu dans le quartier de Pissevin, afin de remettre à plusieurs femmes le diplôme initial de langue française (DILF). Parallèlement, j’ai mis à l’honneur six femmes nîmoises, au parcours remarquable (Marie-Françoise CADENET, Marie-Thérèse THOMASSET, Anne NOUVEL, Dolorès ORLAY-MOUREAU, Denis STRUBEL, Orianne LOPEZ), avant de participer à un déjeuner avec toutes les élues de la majorité municipale. Tous ces moments m’ont permis de me remémorer les actions des grandes femmes à travers l’histoire, d’Olympe de Gouges à Simone Veil, qui ont combattu pour l’acquisition de nouveaux droits.   

Par jean-paul fournier - Publié dans : Agenda
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 17 janvier 2013 4 17 /01 /Jan /2013 17:29

NMES__-1.JPGDemain vendredi 18 janvier, à 18h00, l’avenue Feuchères se dévoile. L’inauguration nocturne, ouverte à tous, permettra, lors d’un magique spectacle de mettre un terme à plusieurs mois de chantier et plus largement au projet d’aménagement AEF. Venez nombreux à cette nouvelle étape de la renaissance de la Cité.   

Par jean-paul fournier - Publié dans : Agenda
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 5 décembre 2012 3 05 /12 /Déc /2012 17:56

Je me suis rendu à la cérémonie dans le cadre de la journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. 

 

IMG_0040-copie-1.JPG

IMG_0057.JPG

IMG_0066.JPG

Par jean-paul fournier - Publié dans : Agenda
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Calendrier

Septembre 2013
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés