Quantcast

Jean-Paul Fournier

Images Aléatoires

  • 222222
  • Photo 415
  • Deplacement-a-Londres 0072
  • 444444
  • copyright-fcf-_144_.jpg
  • Photo 011

Engagements

Mercredi 13 novembre 2013 3 13 /11 /Nov /2013 15:09

Hier après-midi, j’ai participé, au Palais Bourbon, à une réunion exceptionnelle commune du groupe d’étude sur la tauromachie de l’Assemblée nationale, présidé par Alain MARLEIX, et de la section tauromachie du groupe d’étude sur l’élevage du Sénat, présidé par Raymond COURDERC, dont je suis l’un des deux Vice-Présidents.

 

Cette réunion a été provoquée à mon initiative, comme suite aux incidents liés à l’organisation d’un festival taurin à Rodilhan, le dimanche 17 octobre 2013, qui a été, malgré la présence policière, fortement perturbée par des militants anti-taurins, notamment ceux du CRAC. Cet événement s’est traduit par de nombreuses provocations (verre pilé sur la piste, pneus crevés, insultes, violences, aspersion de peinture…), qui n’avaient qu’un seul but : empêcher l’organisation de la course. Plus largement nous avons évoqué les dérives des associations anti-corrida, comme, récemment, dans le sud ouest, à Rion-des-Landes ou, dans une moindre mesure, à Condom.

 

L’objectif de cette réunion était donc d’aborder les problèmes d’organisation des courses taurines espagnoles en France et de rappeler l’importance de la tauromachie pour les régions du sud de la France, notamment sur le plan économique. A l’issue de cette rencontre très constructive, nous avons demandé très officiellement une entrevue avec Monsieur Manuel VALLS, ministre de l’Intérieur, pour évoquer le comportement des anti-corridas.

 

Je le rappelle, l’existence la tauromachie est totalement légale. Elle est garantie par la loi et consacrée par le Conseil constitutionnel. Elle est, en outre, inscrite au patrimoine immatériel de la France. En s’opposant à l’organisation des courses, les associations anti-corrida ont des démarches ouvertement antirépublicaines.    

Par jean-paul fournier - Publié dans : Engagements
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 7 novembre 2013 4 07 /11 /Nov /2013 16:44

Le Gazette des Communes vient de publier un classement des 60 villes de France de plus de 60 000 habitants suivant leur équipement en caméras de vidéo-protection sur la voie publique. Nîmes, avec une caméra pour 700 habitants, est deuxième de ce classement, après Nice, mais devant Avignon, Strasbourg ou Orléans.

 

Cette position remarquable n’est que le fruit de notre volonté politique en matière de sécurité. Avec notamment le doublement du nombre de policiers municipaux, la multiplication par 8 du budget dans ce domaine, le financement de nouveaux équipements, la mise en service de nombreuses caméras témoigne de nos ambitions dans ce domaine. En plus de l’apaisement qu’elles procurent dans les quartiers où elles sont installées, les caméras ont permis d’interpeller 306 personnes en 2012 et déjà 309 en octobre 2013.

 

Aujourd’hui, plus de 200 caméras ont été placées dans l’écusson, sur les axes urbains les plus fréquentés, dans de nombreux quartiers, dont les quartiers les plus sensibles. D’ici la fin de l’année civile, ce chiffre devrait atteindre les 250, permettant de monter le ratio à une caméra pour 576 Nîmois.

 

Au-delà des polémiques de certains, nous agissons en matière de sécurité et nous continuons à agir, pour faire de Nîmes une cité toujours plus sure, toujours plus paisible et agréable à vivre.      

Par jean-paul fournier - Publié dans : Engagements
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 28 octobre 2013 1 28 /10 /Oct /2013 16:07

La préméditation ne relève ni de la colère ni de la réaction. Elle ne régit qu’aux actes de délinquance. La violence des gestes suit très souvent la violence du verbe. Nous venons de le vérifier ce dimanche à Rodilhan.

 

Les incidents déplorables qui ont émaillé cette journée taurine ont été pensés et générés par les propos extrêmes et récurrents distillés à longueur d’année par certains leaders du mouvement anti-corrida dans une résonance politique proche des doctrines de la gauche extrême.

 

 

  • Oui, la tauromachie a des bases parfaitement légales dans notre pays.

 

  • Oui, être libre d’exprimer sa contestation y compris contre ce qui est parfaitement légal, est un droit fondamental. C’est une des principales libertés publiques pour laquelle l’élu républicain que je suis se battra toujours pour en être le garant, même si je ne partage pas les idées et les revendications exprimées.

 

  • Non, l’agression de citoyens par d’autres citoyens n’a pas sa place en démocratie.

 

Les faits prenant depuis quelque temps une forme chronique très inquiétante, j’ai pris contact aujourd’hui avec Alain MARLEIX, Président du Groupe d’étude sur la tauromachie à l’Assemblée Nationale, ainsi qu’avec mon collègue Raymond COUDERC, Président du même Groupe au Sénat, afin d’organiser dans les meilleurs délais, une réunion conjointe des parlementaires qui en sont membres, pour alerter ensemble le Ministre de l’Intérieur sur les dérives inacceptables observées au sein du collectif anti-taurin à l’origine des ces agressions et d’en envisager la dissolution.

Par jean-paul fournier - Publié dans : Engagements
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Mercredi 23 octobre 2013 3 23 /10 /Oct /2013 12:07

C’est désormais officiel, notre Cité va accueillir une nouvelle fois l’une des plus grandes fêtes sportives et médiatiques planétaires. Le dimanche 20 juillet, en fin de journée, Nîmes sera l’écrin aux yeux du monde de l’arrivée des cyclistes, des équipes techniques et de la fameuse caravane. Comme en 2004 et en 2008, cet événement sera l’occasion d’organiser une fête populaire, tout en valorisant Nîmes, son patrimoine, son art de vivre, ses traditions et ses produits du terroir.

 

Comme de nombreux Nîmoises et Nîmois, je me réjouis pleinement que notre candidature ait été retenue par les organisateurs de la Grande Boucle.

 

Cette nouvelle démontre encore une fois notre amour local pour le cyclisme, mais aussi notre volonté de dynamiser, au beau milieu de l’été, notre cœur de ville, puisque de nombreuses animations seront proposées. Ainsi, l’annonce du passage de ce grand rendez-vous est aussi une aubaine en terme de développement économique pour notre territoire.   

 

Avec ce nouveau passage du Tour de France, pour lequel je me suis fortement impliqué,  Nîmes mérite pleinement son accent sportif. 

Par jean-paul fournier - Publié dans : Engagements
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 15 octobre 2013 2 15 /10 /Oct /2013 16:36

Lors du Conseil Communautaire de Nîmes Métropole qui s’est tenu hier soir, j’ai formulé un vœu, adopté à l’unanimité, en faveur du maintien de l'école des Mines d'Alès sur le site de Nîmes.

 

J’ai ainsi appelé la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie du Languedoc Roussillon à revenir sur son désengagement financier. Dans l’hypothèse où la CRCI confirmerait  sa démarche, et à cette seule condition, les élus communautaires expriment leur intention de soutenir le maintien du site nîmois. Ainsi, la Communauté d’Agglomération est prête à contribuer, avec ses partenaires, à hauteur de 150 000 € supplémentaires, venant s’ajouter aux 50 000 € déjà versés dans le cadre de sa politique de développement de filières innovantes.

 

En outre, et en réponse à l'appel d’Henry DOUAIS, Président de la CCI de Nîmes, les élus de l’agglomération réaffirment l'exemplarité de la double implantation Alès-Nîmes dans le cadre du Pôle Métropolitain  et en appellent aux autres collectivités pour sauver les activités et les emplois de l’EMA sur le site de Nîmes, catalyseurs de développement économique.

 

Ce vœu a également pour conséquence de demander au Conseil Général et au Conseil Régional de renforcer leur contribution financière pour sauver cette antenne.   

Par jean-paul fournier - Publié dans : Engagements
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Calendrier

Novembre 2013
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés