Partager l'article ! Le changement de politique économique doit s’opérer maintenant: Les semaines passent, les mauvais chiffres s’amoncellent, la France s’enf ...
Les semaines passent, les mauvais chiffres s’amoncellent, la France s’enfonce un peu plus dans une crise que le pouvoir ne semble pas pouvoir freiner. Pis encore, l’action publique menée par François HOLLANDE est bien l’une des causes de cet emballement sans précédent de l’économie française vers le gouffre. Tous les voyants sont au rouge : pouvoir d’achat en baisse comme jamais et officialisation de la récession, c'est-à-dire deux trimestres consécutifs de croissance négative. A cela s’ajoute l’explosion du chômage et le non respect des engagements européens du pays en matière de déficit et donc de dette publique. C’est dans cette atmosphère très lourde que le Président de la République va défendre sa politique économique à Bruxelles et négocier un sursis devant la Commission européenne.
En allant de la sorte faire « amende honorable », François HOLLANDE démontre la fragilité de son équation économique. Certes, la situation mondiale n’est pas aisée, l’équilibre entre baisse des déficits et maintien de la croissance est subtil. Mais il est clair désormais que la politique orchestrée par le Chef de l’Etat n’est pas la bonne. Il doit en changer, l’annoncer devant la Commission européenne et l’expliquer demain, durant sa conférence de presse. La seule issue pour la France, se sont les réformes de structures et la mise en place d’une réelle politique de compétitivité, avec en ligne de mire les entreprises et donc l’emploi, rien que l’emploi, toujours l’emploi. Cette obsession doit faire consensus. Sans quoi, notre pays pourrait se voir dicter à terme son action publique, à l’instar des pays, comme la Grèce, qui n’ont pas voulu voir les réalités en face. Le chiffon rouge du soit disant héritage doit être remisé au placard. Sur ses engagements de campagne, il faut que François HOLLANDE mange son chapeau et aille à Canossa, pour enfin réorienter sa politique dans le sens de l’intérêt de tous les Français.