Partager l'article ! Inauguration pluvieuse, inauguration heureuse: Ce samedi, nous avons mis un terme à plusieurs années de travaux, en inaugurant les aménagement ...
Ce samedi, nous avons mis un terme à plusieurs années de travaux, en inaugurant les aménagements de l’avenue Jean Jaurès. Malgré la pluie et le mauvais temps, de nombreux Nîmoises et Nîmois était présent pour célébrer la renaissance de cet axe majeur de la Cité. Avec la fin de ce chantier, porté par l’urbaniste Jean-Michel WILMOTTE, c’est bien une ville plus apaisée, plus accessible, plus respectueuse des piétons, plus verte, qui se dessine.
Veuillez trouver, ci-joint, un extrait de mon intervention :
« Nous avons tous ici en mémoire un souvenir, une anecdote rattachés à cette artère majeure qui permet de pénétrer au cœur de la Cité ou bien de gagner le sud. Du monument des Martyrs de la Résistance, œuvre du sculpteur LALLEMANT et de l’architecte HUMBAIRE, aux Jardins de la Fontaine, imaginés par l’ingénieur du roi Jacques-Philippe MARESCHAL, son évolution, depuis le 18ème siècle, est étroitement liée à l’histoire de Nîmes. A l’extrémité sud de l’avenue, le fameux taureau, vestige de l’exposition universelle de 1878, offert par la Ville de Paris, marque magistralement l’entrée dans le cœur urbain. Longtemps critiqué pour son manque de noblesse, la bête en bronze, qui avait été hissée sur son piédestal grâce à un échafaudage construit, je tiens à le préciser, par mon propre grand-père, désigne désormais populairement tout le quartier dans lequel il est installé.
Ainsi, au-delà de la fin des aménagements, cette inauguration porte en elle une dimension symbolique très forte : celle de la réappropriation d’un espace urbain historique. Nous venons tous ici célébrer, après des années d’abandon et de nombreux mois de chantier : le retour à la vie d’une voie de transport, mais aussi et surtout, il faut le dire, de tout un secteur de la ville. Les allées Jaurès constituent un point de couture urbain entre : le nord résidentiel, le sud en plein développement, l’historique écusson et les quartiers ouest.
Avec ces aménagements, c’est bien la cohésion de toute la Cité qui est renforcée. Réconciliée avec son histoire, la Ville peut enfin concrétiser le rêve de MARESCHAL qui imagina, au cœur du très fertile siècle des Lumières, faire de cette voie, une promenade, véritable prolongement des magnifiques Jardins de la Fontaine. Car trop longtemps cette entrée de ville avait été négligée. Mais aujourd’hui, l’immense terrain vague qui se dressait sur cet espace et qui servait de parc de stationnement à ciel ouvert, appartient fort heureusement au passé. Tout en gardant sa vocation première d’axe de transport, renforcée par la présence de pistes cyclables et, sur sa partie méridionale, de la première ligne du transport en commun en site propre, l’avenue Jean Jaurès est donc devenue, pour les riverains, mais aussi pour toutes les familles nîmoises un lieu : de flânerie, de détente et de loisirs. Nous pouvons donc tous être fiers de donner un nouvel aspect à ces allées Jaurès…… ».