Partager l'article ! Carré d’Art a 20 ans: Hier, en présence de Norman FOSTER et Jean BOUSQUET, devant plus de deux mille personnes nous avons c ...
Hier, en présence de Norman FOSTER et Jean BOUSQUET, devant plus de deux mille personnes nous avons célébré les 20 ans de Carré d’Art. Tout le génie de Carré d’Art, au-delà du phare culturel qu’il représente, c’est d’avoir été d’abord apprivoisé, puis utilisé et enfin aujourd’hui totalement défendu, comme un symbole d’une certaine réussite nîmoise. Car, soyons en sûrs, Carré d’Art fait la fierté des Nîmoises et des Nîmois. Depuis son ouverture, il y a 20 ans, quasiment jour pour jour, plusieurs générations ont fréquenté le Musée, la Bibliothèque ou tout simplement la terrasse panoramique. Ainsi, ce magnifique parallélépipède de verre et d’acier, dont les façades reflètent magnifiquement les colonnes corinthiennes du monument emblématique de la Romanité, est aujourd’hui le plus bel hommage qu’on pouvait rendre au forum antique, sur lequel il est d’ailleurs construit. Voici une partie du discours que j’ai prononcé lors de cet anniversaire très réussi :
« Dans l’antiquité grecque, la Ville d’Alexandrie réunissait dans un même endroit son musée, temple dédié aux muses des savoirs et des arts, et sa légendaire bibliothèque. Plus de 20 siècles après, cet exemple nous inspire encore. Carré d’Art réunit, en effet, pleinement cette ambition de lieu de culture, d’échange et de connaissance pour toutes les générations, notamment pour les plus jeunes d’entre nous. Le symbole est d’autant plus fort qu’il se fait, face à la Maison Carrée, merveille du monde romain et temple de la Jeunesse. Dans cet espace, héritage du passé et vision de l’avenir, ancien, moderne et futuriste, loin de s’affronter, se complètent, pour permettre de valoriser, pour l’éternité, le génie humain et l’intelligence [….] Carré d’Art correspond parfaitement à cette vision humaniste, exigeante et sensible, si chère à Nîmes. 20 ans après son ouverture, cette réalisation nîmoise et universelle a pleinement démontré son utilité culturelle, pour en faire un monument emblématique de la Cité, sur la façade méditerranéenne et l’Europe ».