Quantcast

Jean-Paul Fournier

Images Aléatoires

  • Photo 007
  • 2
  • 4444444
  • p1040016.jpg
  • Photo 011
  • 33333

Déplacements

Vendredi 27 avril 2012 5 27 /04 /Avr /2012 08:53

La semaine dernière, je me suis rendu à Copenhague, capitale du Royaume du Danemark, dans le cadre d’une mission de travail du groupe d’amitié France-Europe du Nord du Sénat afin d’étudier le système danois. En effet, en tant que Président du groupe d’amitié France-Finlande, je fais partie de ce groupe plus large lié à la sphère scandinave.

 

 

DSC04944-1-.JPG

  Lors de ce séjour, qui a réuni plusieurs sénateurs, dont Alain RICHARD, ancien Ministre de la Défense et Président du groupe d’amitié France-Europe du Nord et mes collègues Cécile CUKIERMANN, Gaetan GORCE et Jean-François HUMBERT, nous avons pu visiter différentes institutions publiques. Ainsi, nous avons rencontré plusieurs acteurs majeurs de la politique danoise, qui nous ont éclairés sur leur système institutionnel et politique, très éloigné de notre modèle français. De ce déplacement très constructif, je retiens notamment quelques particularités dont :

 

-          un ministère de la Parité, qui veille à interdire toute discrimination de salaire entre les hommes et les femmes,

-          un ministère de l’Education qui offre des formations gratuites à toutes personnes désirant se former dans un domaine de compétence différent du sien,

-          ou encore un ministère de l’Emploi qui a un rôle de surveillance, mais qui ne fixe ni temps de travail minimum, ni salaire minimum,

-          enfin, depuis 2007, le royaume du Danemark ne compte plus que 98 communes, celles-ci ayant pris en plus davantage de responsabilités.

 

J’en tire autant de pistes de réflexions pour alimenter le débat sur l’évolution et la modernisation du système français.

Par jean-paul fournier - Publié dans : Déplacements
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 2 avril 2012 1 02 /04 /Avr /2012 16:50

Photo-007.jpgIl y a quelques jours, j’ai effectué, avec d’autres sénateurs, une visite d’information générale organisée par l’Etat major de la Marine nationale sur le porte-avions Charles de Gaulle en opération au large de Toulon. En tant que membre de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées de la Haute Assemblée, j’ai pu me rendre compte de l’importance de ce gigantesque bâtiment à propulsion nucléaire, dans la capacité, pour notre Nation, de se projeter à l’extérieur en cas de conflits ou d’interventions. Ce fut d’ailleurs le cas lors du conflit afghan ou, plus récemment, lors de l’opération « Harmattant » en Lybie.

 Photo-001-copie-1.jpg

Lors de ce déplacement, j’ai pu, avec 26 de mes collègues, assister à une série de catapultages et d’appontages des avions de chasse présents sur le bâtiment, à savoir des Rafales et des Super-étendards. Ces manœuvres sont effectuées dans le cadre de la requalification de jeunes pilotes, en vue de futures interventions. Durant quelques heures, j’ai pu ainsi réaliser l’importance de ce porte-avions dans l’organisation de la marine nationale et plus largement de l’armée française. Cette visite, durant laquelle nous avons été accueillis par le Capitaine de Vaisseau, Commandant du Charles de Gaulle, et l’Amiral qui chapeaute l’ensemble du dispositif autour du porte-avions, a permis de renforcer le lien armée-nation et de démontrer que ce magnifique outil militaire est bien au service de tous les Françaises et les Français.   

Photo-005-copie-1.jpg

Par jean-paul fournier - Publié dans : Déplacements
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 21 mars 2012 3 21 /03 /Mars /2012 15:43

Après avoir lancé le congrès départemental de l’Ordre des Palmes académiques au Lycée Jacques Prévert de Saint-Christol lès Alès ce samedi 17, j’ai effectué une visite sénatoriale, en me rendant à la Mairie de Saint-Paul la Coste, où j’ai rencontré les représentants des communes du canton dont le maire de Soustelle et le 1er adjoint au maire de Saint-Jean du Pin. Ce dernier m’a d’ailleurs reçu en me disant ces quelques mots : « de mémoire, c’est la première fois que Saint-Paul reçois un Sénateur… ». Sur ces paroles, j’ai pu confirmer que j’étais bien Sénateur de l’ensemble du département du Gard et qu’à ce titre je me rendais plusieurs fois par mois dans  les communes, quelle que soit leur taille, pour rencontrer les élus.

 

La discussion s’est rapidement portée sur les conditions d’exercice des fonctions de maire dans les petites communes envers lesquels j’ai pu dire mon admiration, même si l’intercommunalité a eu l’avantage de fournir une source de compétences supplémentaires  en terme d’appui technique et juridique. Le seul bémol à la réforme des collectivités est sans nul doute l’abaissement du seuil à 500 habitants pour le scrutin de liste, avec la difficulté de mettre en place la parité. Sur ce point, j’ai précisé qu’il y avait consensus pour relever le seuil à 1500, voire 2000 habitants. De la nouvelle aide ADEME pour l’éclairage public dans les communes de moins de 2000 habitants, à la nécessité de terminer la 2X2 voies entre Alès et Nîmes, en passant par les atouts du classement des Cévennes au patrimoine mondial de l’UNESCO, voila autant de sujets de discussion abordés avec les élus. 

Par jean-paul fournier - Publié dans : Déplacements
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 13 mars 2012 2 13 /03 /Mars /2012 16:16

XB---EM---JPF-1-.JPGC’est en présence du Ministre de la Santé, Xavier BERTRAND et du Député Maire Etienne MOURRUT, que j’ai inauguré, ce samedi, l’hôpital du Grau du Roi. J’ai pu rappeler, en tant que Président du Conseil de surveillance du CHU de Nîmes, mais aussi en tant que Sénateur du Gard, que le territoire faisait évoluer son outil hospitalier de manière impressionnante. En l’espace de quelques mois, c’est à une véritable démarche accélérée de modernisation à laquelle nous assistons. En effet, après le lancement de différents chantiers sur le site de Carémeau, comme les urgences ou le pôle de psychiatrie, l’inauguration de l’hôpital d’Alès, nous avons mis un terme aux travaux d’aménagements de l’hôpital de rééducation, de réadaptation et d’addictologie du CHU de Nîmes au Grau du Roi.

 

Ces multiples initiatives doivent être soulignées, tant elles démontrent, dans un contexte budgétaire contraint, tout l’intérêt que l’Etat porte à l’accueil des patients de notre territoire, loin des propos alarmistes et caricaturaux de certains. Ainsi, je peux l’affirmer, le Gard et plus particulièrement le CHU de Nîmes, dispose d’infrastructures de qualité au service des malades, des visiteurs, des agents, qu’ils soient issus du corps médical, administratif ou technique. Ce projet, en symbiose avec son milieu naturel, va créer un véritable pôle médical de pointe, unique en France, totalement en phase avec le Plan Hôpital 2012, vaste programme gouvernemental de rénovation de l’outil hospitalier.

Par jean-paul fournier - Publié dans : Déplacements
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 7 mars 2012 3 07 /03 /Mars /2012 10:16

photogajan-copie-1.JPGIl y a quelques jours, j’ai effectué un déplacement, en tant que Sénateur du Gard, dans la Commune de Gajan, où j’ai été accueilli à l’Hôtel de Ville, par Monsieur Renaud ANDRE, le Maire de la Commune, et où j’ai rencontré les maires des communes du canton. La discussion s’est portée, sans surprise, sur la Réforme des Collectivités territoriales qui n’a pas affecté particulièrement la Communauté de Communes Leins Gardonnenque dont le périmètre ne se voit modifié que par l’adjonction de la commune de Montagnac.

 

Coiffé de sa casquette de Président de cet Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), le Maire de Gajan, fort de l’aval de ses collègues présents, a fait part de l’intérêt qu’il porte au Pôle Métropolitain Nîmes Alès. Sans pouvoir donner une réponse immédiate, je me suis engagé à parler de cette éventualité à mon collègue et partenaire Max ROUSTAN ainsi, bien entendu, qu’à l’ensemble des conseillers communautaires de Nîmes Métropole. Il ressort des débats la certitude de la montée en puissance des EPCI du fait notamment de l’importance des transports qui ont besoin de cohérence spatiale et de financements importants. Enfin, nous avons également abordé la mise en place du Conseiller territorial et du redécoupage des cantons.

Par jean-paul fournier - Publié dans : Déplacements
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Calendrier

Septembre 2013
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés